s1 Accueil

s2 Introduction

s3 Matériaux

s4 Fabrication

s5 Perches

s6 Tarifs/conditions

s7 Montage

s8 Entretien

s9 Aménagement

s10 Contact

La durée de vie d'un tipi n'est pas facile à prédire ou à garantir car elle dépend de trois facteurs hautement variables :

* En tout premier lieu, la qualité des matériaux utilisés, et le soin apporté à la fabrication ainsi qu'aux techniques d'assemblage de la toile :

J'ai personnellement fait un choix : j'ai opté pour la meilleure qualité présente sur le marché, tant au niveau de la toile que de son invisible traitement imperméable et imputrescible. (voir les détails)

* Ensuite les conditions climatiques et environnementales de la région où vous habitez :

La qualité de l'air, sa teneur en dioxyde de carbone et en polluants, l'humidité relative, le coefficient d'exposition aux U.V., la température, l'acidité de la pluie, la pluviosité et l'ensoleillement annuels, tous ces facteurs sont variables, ils dépendent de votre environnement personnel et caractériseront le contexte d'attaque extérieure de votre tipi.
A moins de déménager, vous ne pouvez malheureusement les modifier.

* Finalement, la façon dont vous prendrez soin de votre tipi :

C'est un poste sur lequel vous jouerez un rôle capital.
Vous devez choisir l'emplacement de votre tipi : il est primordial que le tipi soit exposé par périodes au soleil. Il est essentiel pour la durée de vie de la toile, qu'elle ait des phases de séchage complet.

La pire situation serait de placer votre tipi dans un endroit humide, dans les herbes hautes et à l'ombre permanente. Tondez l'herbe aux endroits où elle touche la toile. Prenez tout spécialement garde au bas de la toile intérieure, il ne faut pas que de l'eau y stagne dans les zones de plis ou que la toile soit maintenue dans une humidité constante.
Regardez fréquemment à cet endroit souvent caché par un tapis, par des meubles, des matelas...
Prohibez le contact direct avec le sol, aérez le bas de la toile intérieure aussi souvent que possible.

Une toile dont seule la partie en contact avec le sol aurait été dégradée témoignerait d'une mauvaise utilisation et ne serait pas couverte par la garantie.

Ne nettoyez jamais votre toile avec un nettoyeur haute-pression !
Vous délaveriez sans vous en rendre compte les traitements imperméables et imputrescibles.
Le mieux à faire en cas de tache, est de brosser légèrement la toile à sec ou, si nécessaire, de la nettoyer à l'eau et en dernière extrémité avec un savon doux non détergent.

Si vous démontez votre tipi en fin de saison, ne le rangez jamais avec la toile mouillée, faites-la toujours sécher complètement avant de l'entreposer.

Réimperméabilisation et renouvellement du traitement imputrescible :

Pour maintenir au long des années les traitements de votre toile à leur niveau maximal de performance ou bien pour réhabiliter des toiles d'une autre origine, WACIPI tient à votre disposition un produit haut de gamme. Il s'agit d'une solution très chargée en matière active qui s'applique par pulvérisation sur la toile sèche et est absorbée par les fibres. Après séchage à l'air, la toile est imprégnée en profondeur en principes actifs et en imperméabilisant. Ce produit est d'un coût modeste par rapport à son efficacité.

La durée de vie de votre tipi est fonction de tous ces facteurs variables, on ne peut donc la prédire en terme de nombre d'années, elle dépend évidemment aussi de votre calendrier d'utilisation : si vous l'installez uniquement pour la période d'été, votre tipi souffrira moins que dans le cas d'un usage intensif toute l'année, cependant les matériaux que j'ai choisi d'utiliser sont prévus pour vous permettre une utilisation quatre saisons, sous soleil, pluie, vent et neige même en montage permanent s'il est habité.

 

Flèche Entretien, conseils et réimperméabilisation
Wacipi logo